Patrimoine & Histoire

Bienvenue à Plourhan

LE MOULIN DE MERLET

Le moulin de Merlet, construit en 1542, a été acheté par la municipalité de Plourhan en 2002. Il fut restauré à partir de 2003 avec l’aide de l’association Plourh’Anim et son président Maurice Dechambre . Les ailes ont été refaites et posées le 13 mars 2012. Le moulin tourne à nouveau. Il a été inauguré le 19 mai 2012.
En 2019, Plourh’Anim construit un four à pain à l’aide de bénévoles alors qu’en amont des artisans bénévoles s’occupent de la création du fournil en bois qui sera posé en septembre 2019.

LES CHAPELLES & LES LAVOIRS
Plourhan possède également de nombreux édifices religieux : l’Eglise Saint-Pierre du 18è siècle et de plusieurs chapelles : la chapelle Saint –Barnabé connue pour son pardon aux oiseaux, la chapelle Notre-Dame du Roha dédiée à la Sainte-Vierge, la chapelle Saint-Maudez. Des lavoirs font aussi partie du patrimoine de Plourhan, celui de la Ville Neuve, celui du Pont Es Marais sans oublier la fontaine Saint-Pern.

LA CHUTE DU LADY GODIVA, 29 mai 1943
Connaissez vous l’histoire du mémorial de la place de la Victoire ?
Le samedi 29 mai 1943 vers 17h30, une forteresse américaine B 17 de retour de mission de bombardements sur Saint-Nazaire est attaquée par la chasse allemande.
Pour en savoir plus sur cet évènement de la seconde guerre mondiale …..

Et j’entends siffler le train…

Petit rappel historique du train des Côtes du Nord appelé communément « le petit train » par celles et ceux qui l’ont connu et utilisé. Pour cela, replongeonsnous dans l’ouvrage de Mr Fernand Hélary « Plourhan – Comté du Goëlo » dans le paragraphe les chemins de fer…

LES CHEMINS DE RANDONNÉE
64 circuits de randonnées sont possibles sur notre territoire.

INFOS EN +
Histoire & Patrimoine
Infobretagne
Randonnées
Randobreizh

Informations Coronavirus

Retrouvez ici les informations officielles des autorités | #RestezChezVous