Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est présidé par Monsieur Raoult, Maire de la commune. Son conseil d’administration est constitué de 8 élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes bénévoles, compétentes dans le domaine de l’action sociale.
Le CCAS de Plourhan est un établissement public administratif. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap vers un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Le CCAS se mobilise notamment dans la lutte contre l’exclusion et le soutien au logement..
REGISTRE DES PERSONNES ISOLEES
Informations et inscription auprès de la Mairie. Afin de prévenir les conséquences que pourraient avoir un événement exceptionnel (canicule, grand froid, épidémie, etc), la loi du 30 juin 2004 et son décret d’application du 1er septembre 2004, instaurent dans chaque département un Plan d’Alerte et d’Urgence. Déclenché par le Préfet, il vise à apporter rapidement conseils et assistance aux personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, le Maire de chaque commune est chargé de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées, isolées, et de tenir à jour tout au long de l’année, un registre nominatif confidentiel.
BANQUE ALIMENTAIRE
La Mairie est partenaire de la Banque Alimentaire des Côtes d’Armor.
L’objectif est de renforcer l’aide alimentaire par rapport à l’existant. Ainsi, un approvisionnement est effectué auprès de cette strucure e à des tarifs préférentiels. Les denrées sont ensuite redistribuées auprès des personnes concernées. Pour tout renseignement contactez la mairie.
INFOS EN +
Conseil Départemental
1 toit, 2 génération
Tibus -BreizhGo
Banque alimentaire