𝐋𝐞𝐬 𝐡𝐢𝐫𝐨𝐧𝐝𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 !
Avec l’arrivée du mois de mai, les hirondelles retrouvent notre territoire pour la belle saison.
Au fil des décennies, leurs effectifs ont fortement diminué. Parmi les causes identifiées, la destruction des nids reste un facteur particulièrement impactant.
Pour rappel, les hirondelles sont des espèces protégées : la destruction de leurs nids est interdite et peut entraîner des sanctions (amende et mise en place d’une mesure compensatoire)
Protéger les nids, c’est agir concrètement pour la préservation de la biodiversité et participer à la transmission de notre patrimoine naturel aux générations futures.
𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐧𝐢𝐝𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐏𝐥𝐨𝐮𝐫𝐡𝐚𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞́𝐬. Cette opération est menée sous l’égide de La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Bretagne), le Groupe d’Études Ornithologiques des Côtes-d’Armor (GEOCA) et VivArmor Nature.
𝐔𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐣𝐮𝐢𝐧.
Pour en savoir plus sur les hirondelles et les bons gestes à adopter, consultez la plaquette disponible ici :