Où en est le déploiement de la fibre optique ?

La commune de Plourhan est entrée dans la phase 2 du programme de déploiement de la fibre optique Mégalis Bretagne.

Cet organisme public regroupant les collectivités de Bretagne (région, départements, intercommunalités) est chargé de couvrir l’ensemble des communes bretonnes non desservies par l’opérateur historique Orange. C’est le cas de Plourhan.

Le déploiement commencé en 2017 va se poursuivre jusqu’en 2026 et est réalisé en 3 phases.

Plourhan est dans la seconde phase : 2020/2023. Pour autant nous avons travaillé avec Mégalis pour être au démarrage de cette seconde tranche, c’est pourquoi les travaux de pose des 3 armoires de distribution nécessaires à couvrir notre commune sont en cours d’installation et de raccordement dans le bourg (d’où des travaux de tirage de câbles sur la route Plourhan-Binic et sur la route en direction de Plouha). Une fois ces travaux structurants réalisés, l’entreprise Axione va commencer le déploiement de la fibre sur pratiquement l’ensemble de la commune en s’appuyant sur le réseau Téléphonique existant.

Cette opération va nécessiter plusieurs mois avant de pouvoir mettre en service le réseau et permettre aux usagers de demander leur raccordement à l’opérateur de leur choix.

Sans être trop précis à ce stade et en restant prudent car il faut compter sur les aléas d’un tel chantier, nous tablons sur une possibilité avant l’été 2022.

Malheureusement quelques maisons en périphérie de la commune et desservies en téléphone aujourd’hui par les communes voisines ne seront pas traitées dans ce programme.

Afin de faciliter l’dentification des habitations, la municipalité demande à ses administrés de mettre en place la numérotation d’adresse qui leur a été attribuée.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Didier Guillaume, Conseiller délégué Voirie – Réseaux communication au : 02 96 71 94 34 ou par mail didier.guillaume@plourhan.fr.

Informations Coronavirus

Retrouvez ici les informations officielles des autorités | #RestezChezVous