Les chroniques d’Alain…

Chroniques pour la biodiversité avec ALAIN BEUGET PHOTOGRAPHIES 

Comment une mauvaise consommation de bière peut menacer la biodiversité ?
Samedi19 septembre 2020, la municipalité conviait les Plourhanais à participer à la journée mondiale de nettoyage de notre planète « Word Clean Up Day ». Quelques-uns d’entre nous y ont participé et ont ramassé le long des routes des déchets irrespectueusement abandonnés. La grande majorité de ces derniers était des canettes de bière en verre ou en métal jetées des voitures. Outre le fait que le recyclage de ces matériaux présente un intérêt écologique, outre le fait que la consommation d’une boisson alcoolisée au volant est à proscrire, les dites canettes se retrouvant dans la nature menacent la biodiversité.
Une fois au sol la canette devient un redoutable piège pour la petite faune. Par l’odeur alléchés _ les petites bêtes n’étant pas plus raisonnables que les grandes _ les insectes pénètrent dans la bouteille devenue nasse où ils mourront. Attirés par les insectes et le liquide fermenté, les petits mammifères ne sont pas en reste. Les voilà à leur tour pris au piège de la canette. Ils auront beau se démener en agitant leurs petites pattes, ils ne pourront prendre appui sur la paroi trop lisse pour s’échapper et mourront d’épuisement et de faim. Une étude menée par le naturaliste Jean François Noblet en Isère a recensé 597 cadavres de 11 espèces, majoritairement des musaraignes, pour 199 bouteilles jetées. De plus une bouteille de verre abandonnée au soleil dans la végétation sèche peut être cause d’un incendie.
Protégeons notre espèce en ne buvant pas au volant, protégeons la planète en recyclant verre et métal, en n’abandonnant pas nos déchets, nous protègerons en même temps la biodiversité.

A la découverte d’ une opération de sciences participatives pour le ver luisant.

A la découverte d’ une opération de sciences participatives pour le ver luisant.

INFOS EN +
Alain Beuget Photographies

Informations Coronavirus

Retrouvez ici les informations officielles des autorités | #RestezChezVous