Accueil des enfants de personnels indispensables à la crise

Afin de permettre aux personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire à exercer leur activité professionnelle le plus sereinement possible au cours des 3 prochaines semaines, voici les décisions prises ce soir par la commune de Plourhan concernant l’accueil des enfants de ces personnels prioritaires.

Pour le mardi 6, le jeudi 8 et le vendredi 9 avril :
La garderie périscolaire sera assurée aux horaires habituels (à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30) pour les enfants des deux écoles sur un site unique, celui de l’école Lucie Aubrac.
La cantine est également assurée dans les locaux habituels de restauration. Les enfants mangeront en 2 groupes : un par école.

La mairie contactera les familles concernées, sur la base des listes transmises par les directrices d’école, pour préciser leurs besoins.

Pour le mercredi 7 avril et les vacances scolaires (du 12 au 23 avril) : Nous avons la possibilité de mettre en place un centre de loisirs au sein de l’école Lucie Aubrac, en partenariat avec l’association Capacité, du lundi au vendredi. Il est bien entendu ouvert à tous les enfants scolarisés dans les 2 écoles de Plourhan concernés par ce service minimum accueil. Inscriptions obligatoires par mail enfance@plourhan.fr > avant mardi 6 avril à midi pour le mercredi 7 avril > avant jeudi 8 avril au soir pour les vacances scolaires de printemps.

Nous adapterons l’organisation exacte en fonction des besoins exprimés. Je vous rappelle que ces accueils sont strictement réservés aux enfants des personnels indispensables à la crise, dont la liste a été définie par les services de l’Etat (voir ci-dessous)*. Nous sommes dans un contexte sanitaire qui a conduit le Gouvernement à prendre la décision de fermer les écoles. Il va donc de notre responsabilité à tous de limiter au maximum les regroupements d’enfants durant cette période. Nous comptons sur chacun pour chercher en priorité d’autres solutions de garde non collectives. * Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :- Tous les personnels des établissements de santé ;- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire) Bon courage à tous pour ce nouveau chapitre de l’épidémie. Prenez soin de vous.

Informations Coronavirus

Retrouvez ici les informations officielles des autorités | #RestezChezVous