Ateliers CIAS prévention santé, les 5 et 26 avril

Le CIAS a mené un diagnostic en concertation avec les adjoints aux affaires sociales et directeurs de CCAS de chaque antenne afin d’évaluer les besoins des personnes.
En concordance avec ce diagnostic, un certain nombre d’actions va être ainsi déployé et mis en oeuvre afin de répondre aux besoins.

 

Lien vers le site internet : https://www.saintbrieuc-armor-agglo.fr/cadre-de-vie/centre-intercommunal-daction-sociale-cias/ateliers-prevention-sante/

Habitat

Environ 55 % des personnes de 60 ans et plus sont des propriétaires occupants sur Saint-Brieuc Armor Agglomération, dont 80 % des logements sont des maisons individuelles. Cependant selon une estimation 20 % de ces logements ont été construits avant 1949 sur l’agglomération pour des familles avec des logements de type 4 ou 5. Selon l’ANAH seulement 6 % de ces logements sont adaptés aux problématiques des personnes vieillissantes.

 

Lors de la phase de diagnostic, il a pu être mis en avant certaines problématiques rencontrées à domicile. En effet, certaines personnes se retrouvent en grandes difficultés, après une hospitalisation, lié à une perte d’autonomie, le décès d’un proche aidant… Le CIAS en partenariat avec le service Renov’action propose des ateliers ou conférences aux habitants de plus de 60 ans de l’agglomération afin de leur apporter des réponses concrètes.

4 thématiques sont ainsi abordées : Démarchage à domicile, économie d’énergie, adaptation du logement, conseils et astuces qui facilitent le quotidien.

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans le cadre de son Projet Prévention Santé financé par la Conférence des Financeurs et l’Espace Info Habitat de Saint Brieuc Armor Agglomération proposent d’aborder la question du logement dans le cadre de la thématique « Bien Vivre au sein de son logement ».

Présentation du CIAS